Gestion chaîne d'approvisionnement

Qu'est-ce que le TCO (coût total de possession) et quels sont ses avantages ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du TCO, mais l'utilisez-vous à votre avantage? Nous vous donnons un aperçu du coût total de possession, expliquons comment l'utiliser et décomposons les 6 catégories de coûts critiques à considérer.


Deux hommes collaborant sur l'assemblage d'une voiture dans un environnement d'usine, concentrés sur leurs tâches et entourés de machines.

Qu'est-ce que le TCO ?

De nombreuses entreprises utilisent le modèle du coût total de possession pour soutenir les décisions d'achat et les négociations, tant du point de vue du client que du fournisseur. Le TCO vous permet de regarder au-delà du prix d'achat lors de la décision d'achat.

Au cœur de ce modèle, le TCO est une procédure qui estime tous les coûts associés à un actif. Cela inclut non seulement les coûts d'acquisition, mais aussi tous les coûts directs et indirects tout au long du cycle de vie de l'actif, tels que l'assemblage, la production, l'entreposage, la distribution, l'administration, et plus encore.

Estimer le TCO vous aide à identifier les facteurs de coût connus ainsi que les coûts cachés – avant de prendre la décision d'investir.

L'histoire du TCO

Différentes procédures de TCO ont été enregistrées depuis au moins le 20ème siècle. Cependant, la compréhension actuelle du TCO remonte à 1987, lorsque la société de conseil Gartner Group a développé et promu l'approche du coût total de possession pour évaluer les coûts des infrastructures informatiques. Au cours des décennies suivantes, le TCO a été approuvé et adopté à l'échelle mondiale.

De nombreuses méthodologies et outils logiciels différents ont été développés pour analyser le TCO dans divers contextes et industries. Quelle que soit la méthode ou l'application, l'objectif du TCO est toujours de comprendre les véritables coûts d'acquisition d'un actif.

Une collection de différents types de fixations aérospatiales affichées sur un fond transparent, mettant en valeur leur design industriel.

Où le TCO peut-il être appliqué ?

Le coût total de possession est un concept très polyvalent. Il peut être utilisé dans de nombreux contextes différents à travers diverses industries. Les entreprises et les particuliers peuvent estimer le TCO de tout achat qu'ils effectuent : de l'achat d'une nouvelle voiture par une personne à l'achat de logiciels par une grande entreprise pour une utilisation mondiale.

Chez Bossard, nous nous concentrons sur le TCO tel qu'il s'applique aux C-parts – vis, écrous, rondelles et autres petites pièces essentielles manipulées en vrac.

Les avantages tangibles du TCO

Le TCO vous aide à économiser du temps et des coûts de main-d'œuvre de la manière suivante :

  • Le TCO facilite la comparaison de différents fournisseurs. Avec un système d'évaluation des fournisseurs basé sur le TCO, vous pouvez mesurer et évaluer les performances de différents fournisseurs et décider lequel est le mieux adapté.
  • Le TCO aide à identifier le potentiel d'optimisation. Le TCO améliore la transparence de la chaîne de cause à effet et peut ainsi révéler des domaines potentiels d'optimisation.
  • Le TCO augmente la compréhension des coûts dans toute l'entreprise. Décomposer les coûts et partager l'information avec les employés leur permet de comprendre l'optimisation des coûts.
  • Le TCO aide à décider s'il faut fabriquer ou acheter. Évaluer le coût total de possession est essentiel pour faire un choix rationnel en ce qui concerne les décisions de fabrication ou d'achat.
  • Le TCO aide à définir la quantité économique de commande. Les calculs de TCO vous donnent la base pour une évaluation de la quantité économique de commande (EOQ), vous permettant de minimiser les coûts totaux d'inventaire.

Les avantages intangibles du TCO

Le TCO augmente la transparence et la responsabilité organisationnelles de la manière suivante :

  • Le TCO améliore la communication interne de l'entreprise. Vous pouvez baser les décisions sur des ensembles de données cohérents et un raisonnement clair, réduisant ainsi les conflits et la confusion parmi les employés et la direction.
  • Le TCO renforce le processus de négociation. Lors des négociations avec les fournisseurs, vous pouvez soutenir votre position avec les résultats de l'évaluation du coût total de possession.
  • Le TCO est utile pour le développement de produits et les ventes. Envisagez-vous de fabriquer/vendre un produit ? Adoptez une perspective TCO du point de vue des clients potentiels pour voir où vous vous situez par rapport à la concurrence.

Décomposer le TCO : Les 6 catégories de coûts et éléments de coût

Il y a deux niveaux lors du calcul du coût total de possession : catégories de coûts et éléments de coût (également connus sous le nom de facteurs de coût). Selon le cas, vous aurez différentes catégories de coûts et éléments de coût et vous pourrez structurer ces niveaux de différentes manières. Ci-dessous, vous trouverez une liste des catégories de coûts courantes. La plupart des éléments de coût s'inscriront dans une ou plusieurs de ces catégories.

Il y a 6 catégories de coûts pour calculer le TCO, selon Ellram et Siferd (1993) :


Icône des coûts

Prix

Icône d'augmentation de la qualité du produit

Qualité

Icône de gestion

Gestion


Icône de gestion de la chaîne d'approvisionnement

Approvisionnement

Icône des paramètres techniques

Prestations de service

Icône de dialogue

Communication

Problèmes de mise en œuvre du TCO

Bien que le TCO offre d'énormes avantages dans presque toutes les situations, il peut y avoir des problèmes lors de la mise en œuvre du concept, surtout s'il est étranger aux personnes au sein de votre organisation.

Copier un modèle de coût total de possession d'une autre entreprise

Le principal problème survient lorsqu'une entreprise essaie de copier un modèle de TCO d'une autre organisation. Cela est voué à l'échec en raison des nombreux facteurs complexes qui entrent dans une évaluation correcte du TCO. Aucune situation n'est identique, et les circonstances individuelles doivent toujours être prises en compte avec le TCO. Copier simplement un modèle d'une autre entreprise n'est donc pas efficace. C'est pourquoi nous n'avons pas inclus de modèle de TCO ici.

Autres problèmes potentiels

Il existe d'autres problèmes qui peuvent survenir lors de l'introduction du TCO dans une entreprise. Les employés doivent être informés et formés, les processus opérationnels internes peuvent devoir être modifiés, et des conflits au sein de la culture d'entreprise existante peuvent survenir.

Un manque de données sources et systèmes pour aider à déterminer les éléments de coût est un autre obstacle courant à l'utilisation efficace du TCO. Enfin, le temps nécessaire pour compléter l'évaluation du coût total de possession peut également poser problème.

Malgré ces problèmes, nous pensons que le TCO est une partie importante du processus de prise de décision. Des efforts doivent être faits pour atténuer les problèmes associés à la mise en œuvre du TCO afin que votre entreprise puisse en récolter les bénéfices.

  • Sources : Ellram, L. M., & Siferd, S. P. (1993). Purchasing: The Cornerstone of the Total Cost of Ownership Concept.
Icône d'optimisation des produits et des coûts

TCO en Technique d'assemblage

Curieux d'en savoir plus sur le concept de coût total de possession en lien avec la technique d'assemblage ? Nous vous l'expliquons.

En savoir plus