Éléments de fixation avec des exigences de qualité particulièrement élevées
Quels sont les produits que Bossard a fournis dans le cadre de votre collaboration avec Beyond Gravity et comment ont-ils été utilisés ?
Jürgen Eixler : "Nous avons livré plus d'un million de pièces à Beyond Gravity et nous aidons également au développement de projets avec nos systèmes logistiques et nos services d'ingénierie. Bossard ne livre pas seulement des pièces standard, telles que des vis, des écrous et différents matériaux, nous fournissons également beaucoup d'articles sur mesure, qui sont spécialement produits pour Beyond Gravity.
Cela se fait principalement en collaboration avec Beyond Gravity, qui nous envoie un design d'une certaine pièce et nous visons à optimiser cette pièce avec le fabricant. Au final, notre client obtient la pièce qu'il recherche, grâce à nos exigences de haute qualité. Chaque produit est important dans les projets Beyond Gravity, car chaque élément doit être capable de répondre à des exigences spécifiques afin de jouer son rôle dans le succès de chaque mission.
L'un de ces produits est constitué de goupilles spéciales – des goupilles à verrouillage à bille – qui sont utilisées dans tous les coiffes de charge utile pour les vols Ariane. Ces goupilles sont spécialement conçues pour permettre à la capsule de protection de se détacher du satellite une fois que la fusée a atteint l'atmosphère extérieure. Ce processus est très important, car il garantit que le satellite reste intact pendant le processus de lancement, mais permet ensuite à la coque de protection de s'ouvrir et au satellite de commencer sa mission."
Réduire le poids est un défi majeur lorsqu'on va dans l'espace
Quels étaient les défis lors de la conception des éléments d'assemblage pour Beyond Gravity ?
Jürgen Eixler : « Lorsqu'on va dans l'espace, l'un des principaux objectifs est de réduire le poids, car chaque charge utile coûte beaucoup d'énergie. Il faut toujours essayer de réduire le poids de la charge utile au minimum. Pour ce faire, nous commençons par les sources de la matière première, en veillant à ce que tous les matériaux que nous utilisons soient de très haute qualité. Nous vérifions également toujours les certifications du fabricant, car il n'y a qu'un petit groupe de fabricants auprès desquels nous nous approvisionnons lors du développement de pièces pour des applications aérospatiales. »
Comment Bossard peut-il aider l'entreprise à relever ces défis ?
Jürgen Eixler : "Pour Beyond Gravity spécifiquement, nous offrons de nombreux tests de friction. Nous faisons cela parce que pour les projets Ariane, nous travaillons avec du titane, qui, comparé à d'autres matériaux comme l'acier, est un métal très léger et donc idéal pour de nombreuses applications. Pour le titane, nous utilisons des revêtements spéciaux pour le protéger de la corrosion et du grippage. Cependant, il y a peu de connaissances sur la performance de ce revêtement et de ce matériau, car contrairement aux vis zinguées normales, par exemple, qui sont utilisées dans de nombreuses industries comme le ferroviaire, le titane n'est pas un métal largement utilisé, donc les tests que nous effectuons sont extrêmement importants.
Lorsque nous serrons la vis avec la rondelle et l'écrou, nous devons savoir quels points de contact génèrent le plus de friction. Nous effectuons les tests de friction afin que lors de l'application, nous connaissions le couple correct à utiliser pour obtenir la précharge correcte. C'est un processus très important, car la friction influence environ 80 % du processus lors de l'application du couple et de l'obtention de la précharge. Grâce à ces tests de friction approfondis, nous aidons Beyond Gravity à aller dans l'espace, aussi sûr et léger que possible."
Support complet en ingénierie
Qu'en est-il du conseil en design ?
Jürgen Eixler : "Nous avons également un département d'ingénierie qui aide nos clients tout au long du processus de conception, pour optimiser le produit et s'assurer qu'il fonctionnera dans son application donnée. Nous proposons également des services de test, qui garantissent que les pièces fonctionnent sous certaines contraintes. De plus, nous pouvons offrir des services éducatifs, qui aident à enseigner comment assembler correctement les composants, comme le bon couple à utiliser. L'aspect final est que nous supervisons l'ensemble du processus de fabrication, donc nous nous rendons à l'usine de fabrication pour voir comment ils assemblent les pièces, quels outils ils utilisent, et à partir de là, nous pouvons aider à optimiser ces processus."
Bossard : Un partenaire solide pour l'industrie aérospatiale
Quels sont les avantages pour l'utilisateur final de travailler avec Bossard ?
Jürgen Eixler : "Bossard est un 'guichet unique'. Si vous vous imaginez aller dans un supermarché et que vous avez besoin de différents types de produits, vous y allez et achetez tout au même endroit. C'est le point de vente unique de Bossard, que les clients peuvent venir nous voir et dire 'J'ai besoin de ce type de vis ou d'écrou' et Bossard trouve la bonne solution pour le client – leur faisant gagner du temps et des ressources.
Un autre avantage est que l'utilisateur final a la possibilité d'utiliser nos services d'ingénierie, ce qui est un grand avantage – car la plupart de nos concurrents n'ont pas ce type de département d'ingénierie. Nous sommes également très forts dans nos systèmes logistiques. C'est grâce à ces services que nous pouvons aider nos clients à trouver la bonne solution et à trouver les meilleurs produits de haute qualité. Nous apportons nos produits au client, au bon moment et au bon endroit, de sorte qu'il n'y ait jamais de problème de produits manquants ou de retards."
Quelles opportunités voyez-vous pour Bossard à l'avenir ?
Jürgen Eixler : "Nous voyons un énorme potentiel dans le secteur aérospatial et Bossard est déjà un acteur clé sur ce marché. À l'avenir, nous voulons développer cela et envisager des temps passionnants et un marché en croissance. Bossard a également récemment été chargé de livrer des fixations pour les coiffes de charge utile de l'Ariane 6, la prochaine génération de fusées de lancement de l'ESA. L'entreprise entend continuer à jouer un rôle clé dans la fourniture de fixations non seulement à Beyond Gravity, mais à l'industrie aérospatiale dans son ensemble."