Vis et écrous

Fixations en acier inoxydable

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les fixations en acier inoxydable, y compris les différents groupes de matériaux, la composition chimique, les caractéristiques distinctives et les avantages des fixations en acier inoxydable.

Télécharger les informations techniques


Miniature de bouton de téléchargement générique avec fond blanc

Fixations en acier inoxydable

Téléchargez notre aperçu technique des Eléments d'assemblage en acier inoxydable, couvrant matériaux, composition chimique, caractéristiques et avantages de l'acier inoxydable.

934 KB | pdf

Contenu

Notre fiche technique comprend des tableaux et des aperçus des groupes d'acier désignés par l'ISO (aciers inoxydables austénitiques vs. martensitiques, ferritiques et duplex). Vous trouverez également des informations sur les différentes classes de résistance pour les éléments d'assemblage en acier inoxydable, la composition chimique de l'acier inoxydable, ainsi que le marquage des vis et écrous en acier inoxydable. De plus, ce résumé technique contient des tableaux et des aperçus avec des informations sur :

  • Groupes d'acier désignés par l'ISO
  • Groupes de matériaux
  • Composition chimique des aciers inoxydables résistants à la corrosion
  • Composition chimique des aciers inoxydables résistants à la corrosion par numéro de matériau
  • Caractéristiques distinctives des aciers inoxydables austénitiques
  • Diagramme temps-température de la corrosion intergranulaire dans les aciers inoxydables austénitiques
  • Résistance chimique des aciers inoxydables austénitiques
  • Arguments techniques pour l'utilisation d'éléments d'assemblage en aciers inoxydables austénitiques chromés/niquelés A1, A2 et A4 résistants à la rouille
  • Propriétés mécaniques des éléments d'assemblage en acier inoxydable austénitique
  • Couple de rupture minimum (MB min) pour les vis en acier austénitique avec filets M1.6 à M16 (filetage normal)
  • Valeurs de référence pour 0,2 % Rp0, 2 à des températures plus élevées en pourcentage des valeurs à température ambiante
  • Marquage des vis et écrous en aciers inoxydables
icône de grippage de l'acier inoxydable

Importance de la finition en acier inoxydable

Pour une résistance optimale à la corrosion, considérez la finition de surface. Découvrez quelle option vous convient.

Obtenez votre livre blanc gratuit

Les différents groupes de matériaux en acier selon ISO 3506

Acier inoxydable austénitique

L'acier austénitique (qualités d'acier A1, A2, A3, A4, A5 et A8), avec de grandes quantités de chrome et de nickel, ne peut pas être durci par traitement thermique. Il a une excellente résistance à la corrosion, une bonne ductilité et est généralement seulement légèrement magnétisable.

Acier inoxydable ferritique

L'acier ferritique (qualité d'acier F1) contient moins de 0,1 % de carbone et généralement de 11 % à 18 % de chrome, ne peut pas être durci par traitement thermique et est significativement magnétisable. Si une résistance à la corrosion inférieure à celle des qualités austénitiques A2 ou A3 convient à l'application prévue, l'acier inoxydable de qualité F1 peut être un bon compromis économique.

Acier inoxydable martensitique

L'acier martensitique (qualités d'acier C1, C3 et C4) contient de grandes quantités de chrome mais une très faible teneur en nickel et peut être durci par traitement thermique pour augmenter sa résistance. Cependant, il a une ductilité réduite et est significativement magnétisable. Les qualités martensitiques C1 et C4 ont une résistance à la corrosion inférieure à celle des qualités austénitiques.

Acier inoxydable duplex

L'acier duplex (qualités d'acier D2, D4, D6 et D8) possède une microstructure avec des phases à la fois austénitiques et ferritiques (typiquement 40 % à 60 %), qui a une teneur plus élevée en chrome et une teneur plus faible en nickel par rapport à l'acier austénitique. Il est à haute résistance et hautement magnétisable. Les aciers inoxydables duplex ont également une excellente résistance à la corrosion et, par rapport aux aciers inoxydables austénitiques A1 à A5, une bien meilleure résistance à la corrosion sous contrainte.

En ce qui concerne la corrosion par piqûres et la corrosion par crevasses, D2 a au moins une résistance à la corrosion équivalente à A2 ; D4 est équivalent à A4. D6 a une résistance à la corrosion améliorée par rapport à A4 et D4. D8 a une résistance à la corrosion comparable à A8.

Sujets connexes qui pourraient vous intéresser