Comment ça marche en 1 minute

Analyse spectrale : une méthode efficace pour le contrôle qualité
Expert Test Services
L'analyse spectrale est essentielle en métallurgie pour l'assurance qualité, l'analyse des dommages et le contrôle des marchandises. Nous avons une expertise en analyse des métaux et pouvons vous aider avec notre équipement OES avancé.

Analyse spectrale : une méthode efficace pour le contrôle qualité
L'analyse spectrale est une procédure de test des matériaux utilisée pour déterminer la composition chimique des métaux. Cette méthode est également appelée spectrométrie d'émission optique (SEO) et joue un rôle important dans l'industrie de la transformation des métaux.
En plus du contrôle qualité, la procédure de test a également des applications dans l'analyse des dommages aux composants métalliques, ainsi que dans la documentation et la fourniture des preuves nécessaires pour répondre aux exigences qualitatives, normatives ou légales.
Dans le cadre de l'identification positive des matériaux (IPM), les entreprises de transformation des métaux utilisent également l'analyse spectrale pour vérifier les composants par rapport aux critères d'ingénierie des matériaux.
L'analyse spectrale tire parti de l'effet par lequel des photons sont émis lors de la vaporisation de matériaux métalliques. Le testeur commence par appliquer une électrode à l'échantillon métallique afin de le chauffer à une température de plusieurs milliers de degrés. En raison du gradient de potentiel entre l'électrode et l'échantillon, un arc est alors frappé, entraînant la vaporisation localisée du matériau.
L'excitation des atomes dans la vapeur de matériau forme un plasma émetteur de lumière ; c'est cette émission de lumière qui sous-tend l'analyse spectrale des métaux : un réseau de diffraction sépare la lumière émise en son spectre constitutif et des détecteurs mesurent l'intensité des différentes longueurs d'onde. Ces lectures d'intensité peuvent finalement être utilisées pour déterminer la concentration des éléments métalliques dans l'échantillon.
L'analyse spectrale permet aux entreprises de transformation des métaux de déterminer la composition précise de différentes substances dans un échantillon métallique. Cela permet l'identification sans ambiguïté des matériaux, ou plutôt de leur composition.
Une autre application importante est l'identification positive des matériaux (IPM) ; il est possible d'éviter des erreurs coûteuses de mélange de matériaux grâce à l'analyse spectrale et d'assurer la traçabilité sans faille des composants. Les entreprises de transformation des métaux utilisent les tests IPM principalement pour les composants liés à la sécurité afin de réduire le risque de mélanges avec des conséquences graves.
La détermination de la composition des matériaux par analyse spectrale est possible pour toute une série d'éléments métalliques et de leurs alliages.
L'analyse spectrale est une technique très populaire auprès des entreprises de transformation des métaux, notamment grâce à sa polyvalence. La procédure de test offre des avantages dans les applications suivantes, entre autres :
En tant qu'experts en technologie de fixation et des matériaux, nous proposons des tests basés sur l'analyse spectrale pour répondre à vos besoins. Nos équipements SEO modernes dans nos laboratoires d'essai fournissent les services suivants :
En tant qu'experts en technique d'assemblage et en technologie des matériaux, nous réalisons une large gamme de tests dans nos laboratoires techniques pour soutenir votre assurance qualité.
