
Regardez comment notre équipe d'ingénieurs a aidé CWA à développer sa nouvelle cabine OMEGA V.
Success Stories
Découvrez comment nous avons aidé CWA à optimiser les fixations de la cabine OMEGA V. Nos services d'ingénierie ont amélioré la vitesse d'assemblage, réduit les pièces et optimisé l'assortiment pour les connexions critiques.

Regardez comment notre équipe d'ingénieurs a aidé CWA à développer sa nouvelle cabine OMEGA V.

CWA Constructions SA/Corp. produit des cabines de téléphérique et des véhicules à la pointe de la technologie qui impressionnent à la fois les passagers et les opérateurs de téléphérique. Nous, chez Bossard, avons également pu contribuer et soutenir le projet IMPACT, qui tourne autour de la nouvelle cabine OMEGA V. Cette cabine peut accueillir dix personnes et sera utilisée dans les régions montagneuses ainsi que dans les zones urbaines, de l'hiver à l'été. La première cabine a été produite à l'automne 2018.
Les premières discussions sur le développement de l'Omega V ont eu lieu en 2016. Nos ingénieurs et CWA ont travaillé en étroite collaboration dès le début. Le timing était parfait car la cabine était à son stade de développement précoce. Des solutions efficaces et sûres ont été recherchées pour la nouvelle cabine légère.
La multifonctionnalité est un mot clé dans le projet Omega V. De nombreuses connexions doivent répondre à plusieurs exigences telles que
Certaines des connexions les plus importantes dans la cabine sont les connexions d'angle. Les vis nécessaires à cela sont soumises à des charges dynamiques et sont vissées dans de l'aluminium. De plus, il y a des exigences élevées en matière de résistance à la corrosion.
Étant donné qu'un niveau de sécurité élevé est requis dans ce projet, nous avons défini les vis TAPTITE 2000® comme le bon produit pour les connexions. 28 de ces vis formant le filetage M10x70 assurent la connexion des colonnes d'angle au cadre du toit et du plancher.
Un revêtement spécial en couche de zinc répond aux exigences de résistance à la corrosion et de lubrification. En utilisant ces vis multifonctionnelles, combinées à un design optimal, le filetage en amont et la sécurité supplémentaire des vis sont éliminés.
Une autre caractéristique des vis TAPTITE est qu'elles sont conformes à la norme DIN 267-30 et répondent ainsi à toutes les exigences de l'ISO 898-1 pour la classe de résistance 10.9. En plus de ces vis, des vis formant le filetage selon la norme DIN 7500 ont également été utilisées.
Dans le processus de développement, la question s'est posée de savoir comment concevoir une vis formant le filetage pour des connexions pertinentes pour la sécurité. La réponse : avec notre service d'ingénierie Expert Design, nous avons calculé et déterminé les dimensions en fonction des forces de fonctionnement. Les données du couple de serrage et de la force de précharge obtenues ont été vérifiées par divers tests dans notre laboratoire d'essai. De plus, la profondeur d'engagement du filetage a été vérifiée par des tests de surcouple. La combinaison des résultats a donné les dimensions pour la conception et les paramètres pour l'assemblage.
Au cours du développement, une variété de surfaces, d'entraînements de vis et de matériaux se sont accumulés. En collaboration avec les ingénieurs de CWA, nous avons examiné les points focaux des entraînements, des surfaces et des systèmes de verrouillage. De plus, nous avons effectué une analyse d'assortiment en utilisant notre Expert Assortment Analysis Service.
Parmi de nombreuses autres améliorations, les boulons DIN 7500 ont pu éliminer le besoin d'éléments de verrouillage supplémentaires. Les fixations INOX noircies répondent aux exigences de conception élégante et les entraînements à douille hexagonale (Torx) créent les conditions idéales pour un assemblage partiellement ou entièrement automatisé.
Pour assembler les vis formant le filetage TAPTITE 2000®, un tournevis électrique avec capteurs de couple et d'angle est nécessaire. Il convient de noter que le tournevis est en outre chargé avec le couple de formage dit lors de l'utilisation de vis formant le filetage. Le vissage est effectué à grande vitesse, l'outil passant à une vitesse plus lente avant que la tête de la vis ne soit en contact, garantissant ainsi un processus de serrage sûr. L'équipe d'ingénierie de Bossard a accompagné l'équipe d'assemblage de CWA lors de l'assemblage des premières cabines avec les outils et l'expertise nécessaires.
La combinaison de nos services d'ingénierie et des fixations multifonctionnelles optimisées que nous avons fournies a entraîné les avantages suivants pour CWA :
Vous avez également un projet où vous avez besoin d'un soutien technique complet ?