Zingage électrolytique avec passivation bleue/jaune/épaisse, sans Cr(VI)

Systèmes de revêtement électrolytique, ISO 4042
Dans le processus de galvanoplastie au zinc, des ions de zinc sont déposés à partir d'un électrolyte lorsqu'une tension électrique est appliquée. Cela crée un revêtement mince de zinc sur la surface.
Traitements post-galvanisation : La passivation est un processus par lequel les surfaces métalliques sont rendues plus résistantes à la corrosion en générant des couches protectrices non métalliques, appelées couches de conversion. Les différents processus de passivation – passivation bleue, à couche épaisse, noire ou jaune, etc. – diffèrent en termes de protection contre la corrosion, d'apparence, de coloration et d'épaisseur de la couche de passivation.
Atténuer le risque de fragilisation par l'hydrogène : Le traitement thermique après galvanisation réduit le risque de défaillance des pièces. Cependant, si votre objectif est d'éliminer la fragilisation par l'hydrogène complètement, d'autres processus de revêtement devraient être envisagés (voir ci-dessous).
Zingage mécanique avec passivation bleue/jaune/épaisse, sans Cr(VI)

Revêtements mécaniquement déposés de zinc, ISO 12683
La méthode de zingage mécanique est utilisée pour prévenir la fragilisation par l'hydrogène dans les éléments de fixation en acier à haute résistance / dureté. Les pièces à revêtir sont chargées dans un tonneau avec des produits chimiques propriétaires, des billes de verre et de la poudre de zinc, puis sont brassées. Pendant le brassage, les billes de verre martèlent la poudre de zinc sur la pièce.
En général, cette méthode convient aux éléments de fixation avec une géométrie simple, ce qui assure un revêtement de zinc sur toutes les surfaces.
Traitements post-revêtement : Les traitements post-revêtement du zingage mécanique sont similaires à ceux utilisés dans l'électroplacage.
Revêtement en flocons de zinc, sans Cr(VI)

Systèmes de revêtement à base de flocons de zinc appliqués non électrolytiquement, ISO 10683
Les revêtements à base de flocons de zinc sont des revêtements appliqués non électrolytiquement qui empêchent la fragilisation par l'hydrogène dans les aciers à haute résistance/dureté. Ces revêtements contiennent généralement un mélange de flocons de zinc et d'aluminium dans un liant. Le revêtement est appliqué sous forme de matériau liquide de la même manière que la peinture conventionnelle, généralement par un processus de trempage, puis est centrifugé et cuit.
Les revêtements à base de flocons de zinc ont d'excellentes propriétés de protection contre la corrosion. Ce type de revêtement est moins recommandé pour les pièces filetées ≤M5 et pour les fixations avec de petits entraînements internes.
Couches de finition supplémentaires : Pour augmenter davantage la protection contre la corrosion, une couche de finition inorganique ou organique peut être appliquée. Ces couches de finition offrent une apparence plus uniforme en plus d'une protection accrue contre la corrosion.
Galvanisation à chaud

Revêtements galvanisés à chaud, ISO 10684
La galvanisation à chaud est réalisée en plongeant les pièces dans du zinc fondu à des températures supérieures à 530 °C. Immédiatement après l'immersion, un processus centrifuge est utilisé pour éliminer l'excès de zinc, réduisant ainsi l'épaisseur de la couche de zinc à des valeurs autour de 40–60 µm.
La protection contre la corrosion par galvanisation à chaud dure beaucoup plus longtemps que le zingage électrolytique en raison de l'épaisseur plus importante du revêtement. Cependant, l'épaisseur de la couche de zinc résultante nécessite des dimensions / tolérances de filetage spéciales, et n'est réalisable qu'à partir de la taille de filetage M8 et plus.


