Choisissez votre pays ou région


South Africa

EN

Canada

FR EN

México

ES EN

United States

EN

Australia

EN

China / 中国

ZH EN

India

EN

South Korea / 대한민국

KO EN

Malaysia

EN

Singapore

EN

Taiwan / 台灣

ZH EN

Thailand

TH EN

Vietnam

VI EN

Česká Republika

CS EN

Danmark

DA EN

Deutschland

DE EN

España

ES EN

France

FR EN

Ireland

EN

Österreich

DE EN

Polska

PL EN

Schweiz / Suisse / Svizzera

DE FR IT EN

Sweden

SV EN

Netherlands

NL EN

Global

EN

Veuillez commencer à taper pour obtenir des suggestions

Suggestions de recherche

Les suggestions sont en cours de chargement


Suggestions de produits

Les suggestions sont en cours de chargement


Indications d'utilisation

Important! L’usage adéquat des produits présentés dans ce catalogue requiert des connaissances spécialisées. Tout particulièrement les connaissances (ou la familiarité de l’emploi) des normes citées dans ce catalogue (comme par ex. DIN / ISO) sont présupposées.

Dangers subsistants

Malgré toutes les dispositions, des dangers subsistent. Certains de ces risques potentiels non évidents sont expliqués ci-dessous (liste non exhaustive).

Eléments d’assemblage ≥ 10.9 ainsi que cémenté trempé avec revêtement électrolytique: risque de fragilisation par l’hydrogène!
Réduction du risque de fragilisation par l’hydrogène (ISO 4042)
Pour les éléments d’assemblage avec revêtement électrolytique en acier correspondant à une dureté ≥ 360 HV, sollicités sous contrainte axiale, un risque de défaillance provenant de la fragilisation par l’hydrogène existe.
Un traitement thermique (dégazage) des éléments, par ex. après le décapage acide ou après le revêtement métallique diminue le risque de rupture. Une élimination complète du risque de fragilisation par l’hydrogène ne peut pas être garantie. Si le risque de fragilisation par l’hydrogène doit absolument être réduit, d’autres procédés de revêtement doivent être pris en compte. Pour des éléments déterminants concernant la sécurité, d’autres alternatives ou procédés de protection contre la corrosion devraient être choisis, comme par ex. le revêtement de zinc anorganique, le zingage mécanique ou le choix d’éléments en acier résistant à la corrosion et aux acides.

Eléments ressort ≥ 360 HV avec revêtement électrolytique: risque de fragilisation par l’hydrogène!
Les éléments en acier ressort sont aussi disponibles, si la fabrication le permet, en exécution zinguée mécaniquement ou avec revêtement anorganique. Si la probabilité de fragilisation par l’hydrogène doit être réduite, ces procédés de revêtement doivent être pris en considération.

Eléments d’assemblage en acier au chrome martensitiques: corrosion fissurante sous contrainte possible!
Utilisation adéquate d’aciers alliés au chrome martensitiques
Les produits dangereux exigent des mesures spéciales pour assurer la protection des personnes et de l'environnement. Lors de l'utilisation de produits chimico-techniques, il convient d'éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les muqueuses. Par conséquent, il convient de porter des lunettes et des gants de protection et de prévoir des douches oculaires. Les vapeurs produites lors de l'utilisation ne doivent pas être inhalées pendant une période prolongée ou en forte concentration. Une ventilation suffisante du lieu de travail doit être assurée. Les proportions de mélange indiquées doivent être respectées. L’étiquetage du produit et la documentation correspondante facilitent une manipulation correcte.
Consultez les fiches de données de sécurité des fabricants de produits et respecter impérativement les mesures de protection qui y sont indiquées.

Les transports s'effectuent généralement avec l'exemption selon ADR 1.1.3.6 (dite "limite de 1'000 points" ou également la quantité limitée "LQ"). Le bulletin de livraison spécifie la manipulation.

Pour les marchandises dangereuses: Respectez impérativement les mesures de précaution et les avertissements figurant sur l'emballage. Remettre les batteries usagées ou endommagées à un centre de collecte officiel.

 

Pictogrammes de danger

Attention dangereux

Caractéristiques typiques
Peut causer des irritations cutanées, des allergies, des eczémas ou une somnolence. Intoxication possible dès le premier contact avec le produit. Peut endommager la couche d’ozone.

Mesures
Eviter le contact avec la peau. N’utiliser que la quantité absolument nécessaire. Refermer soigneusement après usage.

Extrêmement inflammable

Caractéristiques typiques
Peut prendre feu au contact d’une flamme ou d’une étincelle, en cas de choc ou de frottements, sous l’effet de la chaleur, au contact de l’air ou de l’eau. Susceptible de s’enflammer spontanément s’il n’est pas stocké correctement.

Mesures
Tenir à l’abri des sources d’inflammation. Avoir un moyen d’extinction adapté à portée de main. Conserver le produit à la bonne température. Refermer soigneusement après usage.

 

Comburant

Caractéristiques typiques
Peut provoquer un incendie ou attiser un feu. Libère de l’oxygène lorsqu’il brûle, requiert donc un moyen d’extinction du feu adapté. Il est impossible d’étouffer le feu.

Mesures 
Toujours stocker à l’écart de matériaux inflammables. Avoir un agent extincteur à portée de main. Refermer soigneusement après usage.

Explosif

Caractéristiques typiques
Peut exploser au contact d’une flamme ou d’une étincelle, en cas de choc ou de frottements, ou sous l’effet de la chaleur. Susceptible d’exploser spontanément s’il n’est pas stocké correctement.

Mesures
A utiliser uniquement par des experts ou du personnel spécialisé. Tenir compte de la température ambiante lors du stockage et de l’utilisation. Refermer soigneusement après usage.

Gaz sous pression

Caractéristiques typiques
Contient des gaz comprimés, liquéfiés ou dissous. Les gaz inodores ou invisibles peuvent se disperser sans que personne ne s’en aperçoive. Les récipients contenant des gaz comprimés peuvent exploser sous l’effet de la chaleur ou s’ils sont déformés.

Mesures
Protect from sunlight. Store in a well ventilated place (not in the basement!) Seal carefully after use.

Dangereux pour le milieu aquatique

Caractéristiques typiques
Peut nuire, en faibles quantités déjà, aux organismes aquatiques (poissons, insectes et plantes), immédiatement ou à long terme.

Mesures 
Respecter les mentions de danger et les conseils de prudence figurant sur l’étiquette et suivre le mode d’emploi et les indications de dosage. Rapporter les produits entamés ou inutilisés au point de vente ou dans un centre de collecte pour déchets spéciaux.

Corrosif

Caractéristiques typiques
Peut provoquer de graves brûlures en cas de contact avec la peau ou les yeux. Susceptible d’endommager certains matériaux (p.ex. textiles). Nocif pour les animaux, les plantes et les matériaux organiques de toute sorte.

Mesures
Toujours porter des gants et des lunettes de protection pour utiliser le produit. Refermer soigneusement après usage.

Dangereux pour la santé

Caractéristiques typiques
Peut endommager certains organes. Susceptible de porter gravement atteinte à la santé, immédiatement ou à long terme, de provoquer un cancer, d’endommager le patrimoine génétique ou d’affecter la fertilité ou le développement. Peut être mortel en cas de pénétration dans les voies respiratoires.

Mesures
Ne jamais ingérer, éviter tout contact inutile, penser aux effets nocifs à long terme. Refermer soigneusement après usage.

 

Très toxique

Caractéristiques typiques
Même en petites quantités, peut provoquer de graves intoxications ou entraîner la mort.

Mesures
Manipuler avec la plus grande prudence. Porter des protections tels que gants et masque lors de l’utilisation. Eviter toute mise en danger d’autrui. Refermer soigneusement après usage.

 

Marques de certification reconnues

Produit listé UL

Reconnaissance mondiale de qualité certifiée par:
Laboratoires souscripteurs

Explications
Des échantillons de ce produit ont été testés selon UL et ont confirmé leur conformité avec les exigences de sécurité applicables selon UL.

Composant homologué UL

Reconnaissance mondiale de qualité certifiée par:
Laboratoires souscripteurs

Explications
Le composant homologué UL peut être utilisé dans un ensemble ou un système lui-même figurant sur la liste des produit UL.

Homologation VDE

Reconnaissance mondiale de qualité certifiée par:
Association VDE des métiers de l’électronique, de l’électrotechnique et des techniques de l’information

Explications
VDE représente les intérêts allemands au sein du comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC) et de la commission électrotechnique internationale (IEC)

Marque de certification DNV GL

Reconnaissance mondiale de qualité certifiée par:
DNV GL, SE, Hambourg, Allemagne

Explications
L’approbation de type DNV-GL est un processus de vérification qui confirme le respect des règles pour des composants normalisés et / ou identiques fabriqués fréquemment. Les produits et composants répertoriés dans le registre d’approbation de type DNV-GL sont utilisés de manière privilégiée dans l’industrie maritime, énergétique, pétrolière et gazière.

Autorisations spécifiques au marché

Responsable:
Union européenne

Explications 
Le marquage CE est la preuve qu’un produit remplit les exigences fondamentales des directives européennes en matière de protection de la santé et de la sécurité et que les procédures d’évaluation de la conformité en vigueur ont été appliquées. Les présents marquages CE sont mentionnés dans le catalogue uniquement où la distinction entre les produits est nécessaire. Le marquage CE est apposé sur l’emballage du produit ou sur le produit lui-même.

Explications
La protection contre les explosions est un ségment des techniques qui s’emploient à lutter contre leurs formations ou leurs effets.

Organismes de contrôle de qualité reconnus

Responsable:
Institut allemand pour la technique de construction DIBT, Berlin

Symboles généraux

Mode d'emploiInfobrochure
Recycling batteryRecyclage des batteries : Remettre les batteries usagées à un point de collecte. Le recyclage des batteries est soumis aux exigences légales nationales respectives. Les batteries au lithium et les batteries lithium-ion sont des produits dangereux !

Explications
Approprié pour les applications ferroviaires en ce qui concerne la protection contre l’incendie dans les véhicules ferroviaires et aux installations publiques. Les produits répondent aux exigences de la norme EN 45545 pour le comportement au feu des matériaux et composants.

Utilisation reconnue pour des installations d’extension d’eaux à partir de M8

Qualité de nylon PA6, matière certifiée

Protection anti-feu

Montage avec marteau (manuel), déplacer en frappant (machine)

Étiquette d'expédition : Batterie au lithium UN 3480UN3480
Étiquette d'expédition : Batterie au lithium UN 3481 emballé avec équipementsUN3481